Le métier
Découvrez le métier de préparateur en pharmacie
Son quotidien
Véritable bras-droit du pharmacien, soumis au strict respect du secret professionnel, vous accueillez la clientèle et la conseillez. Sous la responsabilité et le contrôle du titulaire de l’officine, vous dispensez des médicaments (à usage humain ou vétérinaire), vous réalisez des préparations (pommades, gélules, suppositoires…) sur prescription médicale, vous délivrez aussi des produits pharmaceutiques, des produits de dermocosmétique, d’hygiène, de beauté, de diététique et des appareillages médicaux. Vous recevez, rangez et gérez les stocks et les commandes.
Les tâches administratives (télétransmission aux organismes sociaux et/ ou payeurs, inventaire, …) font également parties de votre quotidien.
Son profil
La formation du BP Préparateur en pharmacie nécessite de porter un grand intérêt aux matières scientifiques.
Professionnel de la santé très polyvalent, la réalisation de préparations et la dispensation de médicaments nécessitent une très grande attention, de la concentration et de la minutie.
Le préparateur étant en contact permanent avec la clientèle, amabilité, écoute et disponibilité sont les qualités requises auxquelles s’ajoutent le sens des responsabilités et l’aptitude au travail en équipe.
Sa formation initiale
Le Brevet Professionnel (BP) de Préparateur en Pharmacie ayant été abrogé par un arreté du 17 Octobre 2022, l’ANFPP ne propose plus à ce jour que des formations pour les redoublants BP, une actualisation des connaissances pour les personnes souhaitant mettre leurs connaissances à jour et une année préparatoire pour les apprenants désireux de suivre ensuite le DEUST Préparateur Technicien en pharmacie.
Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau 5 (bac +2) obtenu en deux ans, permettant l’obtention de 120 ECTS.
Le DEUST est dispensé en présentiel par les universités en partenariat avec les centres de formations des apprentis (CFA) délivrant auparavant la certification du brevet de préparateur en pharmacie .
Fiche RNCP 35719.
Organisme certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Et après ?
A l’issue de la formation vous pouvez immédiatement exercer le métier de préparateur. La situation du marché est variable selon les régions. La mobilité peut être la clé pour saisir les opportunités. Néanmoins, dans ce secteur, le taux de chômage est peu élevé du fait d’un renouvellement du personnel important. Vous travaillerez principalement en officine, ou en hôpital ou éventuellement dans l’industrie.
Le salaire dépend de la Convention Collective, du marché de l’emploi et de vos compétences.
Le préparateur en pharmacie peut également décider de s’orienter vers plusieurs voies, dont voici les principales :
- Se spécialiser par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Actuellement deux CQP sont proposés aux préparateurs diplômés : le CQP dermocosmétique et le CQP dispensations matériel médical à l’officine (DMMO). - Devenir préparateur en pharmacie hospitalière après une année de formation supplémentaire, dispensée par des centres de formations préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (CFPPH), diplôme grade licence niveau 6.
- Exercer dans l’industrie pharmaceutique : après une formation adaptée, il peut devenir délégué pharmaceutique ou travailler au sein de strutures réalisant la fabrication, la production, … des préparations pharmaceutiques
Y’a-t-il des passerelles possibles entre le BP et d’autres formations ?
Oui, une passerelle est envisageable pour une entrée en premier cycle d’études pharmaceutiques via le BP et le DEUST : sur dossier, en fonction des places octroyées par l’ARS et le Doyen de la Faculté et de certains critères requis par l’UFR (loi n°219-774 du 24.07.2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé).